Comment fabriquer un four solaire ?
La construction d’un four solaire est facile et accessible à tous. En effet, très peu de matériaux et d’outils sont nécessaires pour construire votre premier four en moins d’une heure. Le miroir réfléchissant flexible est particulièrement adapté à la construction d’un four solaire. Les modèles les plus simples de four sont fabriqués en carton, les modèles les plus élaborés sont fabriqués en bois ou même à partir d’une roue de vélo !
Vous trouverez ici des plans PDF téléchargeables gratuitement pour construire différents types de fours solaires. En plus du miroir, vous trouverez sur la boutique le matériel de cuisson complémentaire pour utiliser votre four : marmites, sacs de cuisson, tubes de cuisson sous vide, thermomètre, etc.
Tutoriels et plans gratuits
Fabriquez le four solaire de votre choix. Les cuiseurs solaires sont bien adaptés pour cuire, mijoter et réchauffer vos plats. Les fours solaires permettent une cuisson équivalente aux fours traditionnels. Le barbecue solaire est également l’équivalent d’un four traditionnel mais il permet en plus de faire des grillades.
Foire aux questions
- Pas de combustible : aucun risque d’incendie. Aucune pollution à l’utilisation.
- Energie gratuite et illimitée.
- Pas de fumée lorsque l’on cuisine.
- Demande peu de surveillance lors de la cuisson.
- On peut cuisiner tous les aliments en conservant leur saveur.
- Les fours solaires peuvent s’utiliser où l’on veut : plage, camping, montagne, jardin, terrasse, …
Les fours solaires permettent de cuisiner tous les types de plats : grillés, mijotés ou vapeur, que l’on utilise une cocotte ou une grille.
Deux « trucs » pour une cuisson plus efficace :
– couper les aliments en petits ou moyens morceaux afin d’accélérer la cuisson (ex : découper un poulet en 6 à 8 morceaux pour gagner en efficacité)
– ne pas mettre trop d’eau (par exemple pour cuire des légumes ou du riz) : favoriser la cuisson « vapeur ».
Les récipients doivent être de couleur foncée à l’extérieur (idéalement noir mat), afin d’absorber le rayonnement solaire. De nombreux matériaux conviennent : céramique, acier maillé, etc …
Une casserole en fonte (par nature plus épaisse) chauffera plus lentement mais conservera la chaleur plus longtemps.
Placer la casserole dans un sac de cuisson permet de conserver la chaleur.
Les temps de préchauffage d’un four ou d’un barbecue solaire sont identiques à leurs équivalents gaz ou charbon : environ 20 minutes. Pour la cuisson, comptez environ 20 minutes supplémentaires par rapport à une cuisson habituelle.
Les fours solaires fonctionnent tous de la même manière : avec une forte montée au début et un ralentissement au fur et à mesure que l’on s’approche du maximum (qui reste très différent selon les modèles). Pour baisser la température, il n’y a aucun autre moyen que de « dérégler » les réflecteurs pour abaisser la température.
En plus de sa qualité miroir, le S-REFLECT se met en forme facilement. Son épaisseur de 200 micron lui donne rigidité et souplesse afin d’épouser les courbures parabolique. Le film miroir S-REFLECT se découpe très facilement avec un cutter ou des ciseaux.