Recette solaire : petites crèmes à la vanille
Habituellement le secret pour réussir des petites crème à la vanille bien fondantes, c’est la cuisson au bain-marie dans un four pas trop chaud (à 150 °C). Dans un four solaire boite qui atteint maximum les 130 °C, c’est encore plus simple, on les met directement dedans…et on attend un peu plus longtemps sans craindre de les brûler.
Recette proposée par : Linda Louis • Four solaire : type boite, SunTaste • Temps de préparation : 20 mn • Temps de cuisson : 1h
Ingrédients pour 12 petites crèmes
- 6 jaunes d’oeuf
- 2 oeufs entiers
- 200 g de sucre de canne
- 40 g de fécule de maïs
- 500 ml de crème fluide
- 500 ml de lait
- 1 gousse de vanille fendue en deux ou 1 c. à c. d’extrait de vanille liquide
Préparation des petites crèmes à la vanille
- Préchauffez le four solaire.
- Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et récupérez les grains avec la pointe d’un couteau. Mettez la gousse et les grains dans une grande casserole.
- Ajoutez le lait et la crème et portez doucement à ébullition (au four solaire ou au gaz, comme vous préférez).
- Fouettez les oeufs, le sucre et la fécule dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez le lait bouillant et fouettez vivement. Retirez la gousse de vanille.
- Versez la crème dans des petits ramequins individuels. Disposez-les dans un grand plat creux et noir.
- Faites cuire pendant 1h15-1h30, puis laissez refroidir avant de mettre les crèmes au
réfrigérateur.
Bon appétit !
Cuisiner sans gaz ni électricité
Cette recette est extraite de l’ouvrage « Cuisiner sans gaz ni électricité » de Linda Louis : du poêle à bois au four solaire en passant par la cheminée ou encore le feu de camp, le rocket stove, le four à bois, le déshydrateur solaire, le fumoir, le barbecue, la marmite norvégienne…Explorez des techniques de cuisson alternatives sans gaz ni électricité pour des recettes économiques et écologiques. Linda Louis est auteure de plusieurs livres qui font référence dans la cuisine bio, locale et sauvage. Elle explore également les thématiques d’autonomie alimentaire en pleine nature et le zéro déchet. Elle collabore régulièrement avec la presse culinaire, jardinage ou écologique et alimente depuis 2006 un blog, Cuisine Campagne (www.cuisine-campagne.com), un portfolio (www.linda-louis.com) et un compte Instagram (lindalouisberry) dans lesquels elle prône une cuisine authentique, généreuse et proche de la nature et des savoir-faire.