Recette solaire : crackers au levain et aux graines
Si vous êtes adeptes du pain maison et d’autonomie alimentaire, alors le levain n’est pas un inconnu pour vous. Pour le faire vivre quotidiennement, vous le nourrissez avec de la farine et de l’eau, et écartez les surplus de pâte fermentée. «Le levain écarté» est malheureusement trop souvent jeté alors qu’il peut être transformé ou être intégré dans de délicieuses recettes. Simplement salé, mélangé avec des graines et des aromates, il forme à la cuisson des crackers délicieux. Pour être dans une logique d’autonomie jusqu’au bout, faites-les cuire au four solaire…
Recette proposée par : Linda Louis • Four solaire : type boite, SunTaste • Temps de préparation : 30 mn • Temps de cuisson : 2h30mn
Ingrédients pour 8 personnes
- 250 g de levain liquide (actif ou à écarter)
- 1 c. à c. de sel, 30 g de graines de tournesol
- 30 g de graines de sésame
- paprika et origan
Préparation de la recette de Crackers au levain et aux graines
- Huilez une plaque de pâtisserie foncée. Versez dessus le levain et lissez sa surface à la spatule (comptez 3 mm d’épaisseur).
- Saupoudrez dessus le sel, les graines et du paprika et de l’origan à convenance.
- Disposez dans le four solaire et laissez cuire pendant 1 heure.
- Découpez la pâte en petits rectangles pour faciliter le découpage par la suite.
- Remettez au four pendant 1h30. Terminez ensuite le séchage au soleil toute une après-midi (ou au déshydrateur solaire) pour un résultat bien craquant.
Bon appétit !
Cuisiner sans gaz ni électricité
Cette recette est extraite de l’ouvrage « Cuisiner sans gaz ni électricité » de Linda Louis : du poêle à bois au four solaire en passant par la cheminée ou encore le feu de camp, le rocket stove, le four à bois, le déshydrateur solaire, le fumoir, le barbecue, la marmite norvégienne…Explorez des techniques de cuisson alternatives sans gaz ni électricité pour des recettes économiques et écologiques. Linda Louis est auteure de plusieurs livres qui font référence dans la cuisine bio, locale et sauvage. Elle explore également les thématiques d’autonomie alimentaire en pleine nature et le zéro déchet. Elle collabore régulièrement avec la presse culinaire, jardinage ou écologique et alimente depuis 2006 un blog, Cuisine Campagne (www.cuisine-campagne.com), un portfolio (www.linda-louis.com) et un compte Instagram (lindalouisberry) dans lesquels elle prône une cuisine authentique, généreuse et proche de la nature et des savoir-faire.