Recette solaire : barres de céréales
Une envie de barres de céréales à emporter pour les petites virées en campagne ou à la montagne ? Pas de soucis, j’ai ce qu’il vous faut ! Ma recette s’inspire de celle de Clea dans son livre « Je mange bio, même en rando », tout en l’adaptant à une cuisson solaire. Le principe est simple, on fait torréfier des graines d’un côté et fait fondre un corps gras et du miel de l’autre, dans un four boite. Malgré ses 130 petits degrés Celcius, cela fonctionne très bien) ! On se dépêche ensuite de tasser le mélange dans un moule carré, puis après refroidissement complet, on coupe en barres.
Recette proposée par : Linda Louis • Four solaire : type boite, SunTaste • Temps de préparation : 30 mn • Temps de cuisson : 1h
Ingrédients pour 12 barres
- 40 g d’amandes concassées
- 40 g de noisettes concassées
- 30 g de graines de tournesol
- 20 g de graines de sésame
- 80 g de purée d’amandes complètes (ou de beurre ou d’huile de coco)
- 100 g de miel (ou de sirop d’agave)
- 50 g de raisins secs ou de canneberges séchées
- 50 g d’abricots secs coupés en petits cubes
- 120 g de petits flocons d’avoine
- 1 c. à c. de cannelle en poudre
- Une pincée de sel
Préparation des barres de céréales
- Disposez les amandes, les noisettes et les graines de tournesol dans un plat à gratin noir. Mélangez bien.
- Faites-les toaster pendant 30 minutes à 120-130 °C.
- Ajoutez dans le plat les graines de sésame. Puis dans un bol noir à côté, la purée d’amandes et le miel.
- Poursuivez la cuisson pendant 30 minutes.
- Disposez les fruits secs torréfiés encore bouillants dans un grand saladier. Ajoutez les raisins secs, les abricots secs, les flocons d’avoine, la cannelle et le sel. Mélangez bien.
- Faites couler le mélange purée d’amandes/miel dessus et mélangez bien à nouveau.
- Versez le mélange dans un petit plat carré chemisé de papier sulfurisé. Tassez au maximum pour souder les ingrédients entre deux. Posez une feuille de papier sulfurisé puis un poids dessus.
- Bloquez au réfrigérateur pendant 2 heures, puis découpez en barres à l’aide d’un couteau bien affûté. Conservez dans une boite hermétique au réfrigérateur pendant 8 jours maximum.
Bon appétit !
Cuisiner sans gaz ni électricité
Cette recette est extraite de l’ouvrage « Cuisiner sans gaz ni électricité » de Linda Louis : du poêle à bois au four solaire en passant par la cheminée ou encore le feu de camp, le rocket stove, le four à bois, le déshydrateur solaire, le fumoir, le barbecue, la marmite norvégienne…Explorez des techniques de cuisson alternatives sans gaz ni électricité pour des recettes économiques et écologiques. Linda Louis est auteure de plusieurs livres qui font référence dans la cuisine bio, locale et sauvage. Elle explore également les thématiques d’autonomie alimentaire en pleine nature et le zéro déchet. Elle collabore régulièrement avec la presse culinaire, jardinage ou écologique et alimente depuis 2006 un blog, Cuisine Campagne (www.cuisine-campagne.com), un portfolio (www.linda-louis.com) et un compte Instagram (lindalouisberry) dans lesquels elle prône une cuisine authentique, généreuse et proche de la nature et des savoir-faire.