Recette solaire : gâteau salé aux tomates cerise, olives et chèvre
Le gâteau salé aux tomates cerise, olives et chèvre est une recette estivale à cuire quand le soleil tape fort dans un four solaire boite. Bien conçu et avec des températures extérieures hautes, il peut atteindre les 130 °C, ce qui est parfait pour la cuisson des pâtes fondantes comme celles de ce gâteau salé. En réalité, c’est une pâte à cake, mais comme le contenant est un moule à gâteau, je l’ai appelé ainsi. Dans ce genre de four, cuire dans un moule à cake prendrait trop de temps, il convient donc d’utiliser des contenants larges et plats pour faciliter la cuisson. A déguster tiède ou froid, avec une salade verte et le petit verre de rosé bien frais qui va bien avec, vous allez l’adorer.
Recette proposée par : Linda Louis • Four solaire : type boite, SunTaste • Temps de préparation : 20 mn • Temps de cuisson : 1h30mn
Ingrédients pour 8 personnes
- 3 oeufs
- 200 g de farine de blé ou de riz
- 200 ml de fromage blanc ou de tofu soyeux
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c. à c de sel
- Poivre du moulin
- Huile d’olive
- 150 g d’olives vertes dénoyautées
- 150 g de fromage de chèvre coupés en petits cubes
- 350 g de tomates cerises lavées et séchées
- 1 c. à s. d’origan
Préparation du gâteau salé aux tomates cerise, olives et chèvre
- Cassez les oeufs dans un saladier. Fouettez-les vivement avec la farine, le fromage blanc, le sel et
le poivre. - Ajoutez les olives et le chèvre et mélangez bien.
- Tapissez le fond d’un moule carré noir de papier sulfurisé ou huilez-le. Versez la pâte dedans, lissez la surface et ajoutez les tomates cerise. Saupoudrez d’origan.
- Faites cuire 1h30 dans un four solaire boite. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Huilez la surface au pinceau pour lui apporter un peu de brillance.
Bon appétit !
Cuisiner sans gaz ni électricité
Cette recette est extraite de l’ouvrage « Cuisiner sans gaz ni électricité » de Linda Louis : du poêle à bois au four solaire en passant par la cheminée ou encore le feu de camp, le rocket stove, le four à bois, le déshydrateur solaire, le fumoir, le barbecue, la marmite norvégienne…Explorez des techniques de cuisson alternatives sans gaz ni électricité pour des recettes économiques et écologiques. Linda Louis est auteure de plusieurs livres qui font référence dans la cuisine bio, locale et sauvage. Elle explore également les thématiques d’autonomie alimentaire en pleine nature et le zéro déchet. Elle collabore régulièrement avec la presse culinaire, jardinage ou écologique et alimente depuis 2006 un blog, Cuisine Campagne (www.cuisine-campagne.com), un portfolio (www.linda-louis.com) et un compte Instagram (lindalouisberry) dans lesquels elle prône une cuisine authentique, généreuse et proche de la nature et des savoir-faire.