Recette solaire : Chips de patate douce au curry
Voici une recette de chips de patate douce au curry à réaliser avec un séchoir solaire ! Contrairement aux pommes de terre, toxiques crues, les patates douces peuvent être consommées sans cuisson, à condition de ne pas trop en abuser tout de même. Transformée en chips, elles sont délicieuses avec leurs notes sucrées évoquant la carotte.
Recette proposée par : Linda Louis • Sechoir solaire OMY • Temps de préparation : 20 mn • Temps de séchage: 12 h
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de patates douces
- 1 c. à c. d’huile d’olive
- 1 c. à c. bombée de curry
- 3 bonnes pincées de sel
Préparation des chips de patate douce au curry
- Lavez soigneusement les patates douces. Prélevez de très fines rondelles (1 mm d’épaisseur) à l’aide d’une mandoline.
- Disposez-les dans un saladier. Ajoutez l’huile, le curry et le sel. Brassez soigneusement.
- Disposez-les à plat sur des plateaux du déshydrateur. Laissez-les sécher toute une journée. Une fois refroidie, les chips doivent être croustillantes. Sinon poursuivez le séchage le lendemain.
A savoir : conservez ces chips dans une boite hermétique pour bien conserver leur croustillant.
Bon appétit !
Autres recettes de chips
Remplacez la patate douce par :
- des navets nouveaux et assaisonnez-les avec un mélange d’ail et de persil
- des betteraves, à condition de les émincer très finement car leur temps de séchage est long (au moins deux journées) ;
- des feuilles de chou vert auxquelles vous avez ajouté un peu de moutarde délayée dans un peu d’eau ;
- des pommes, en laissant la peau pour obtenir de jolies formes ondulées.
Cuisiner sans gaz ni électricité
Cette recette est extraite de l’ouvrage « Cuisiner sans gaz ni électricité » de Linda Louis : du poêle à bois au four solaire en passant par la cheminée ou encore le feu de camp, le rocket stove, le four à bois, le déshydrateur solaire, le fumoir, le barbecue, la marmite norvégienne…Explorez des techniques de cuisson alternatives sans gaz ni électricité pour des recettes économiques et écologiques. Linda Louis est auteure de plusieurs livres qui font référence dans la cuisine bio, locale et sauvage. Elle explore également les thématiques d’autonomie alimentaire en pleine nature et le zéro déchet. Elle collabore régulièrement avec la presse culinaire, jardinage ou écologique et alimente depuis 2006 un blog, Cuisine Campagne (www.cuisine-campagne.com), un portfolio (www.linda-louis.com) et un compte Instagram (lindalouisberry) dans lesquels elle prône une cuisine authentique, généreuse et proche de la nature et des savoir-faire.