Comment fonctionne un four solaire ?
La cuisine solaire fonctionne sur le triple principe de concentration, captation et de la conservation des rayons du soleil autour de votre plat. C’est ce que nous appelons la règle des « 3C » pour une cuisson solaire réussie, nous vous la détaillons ci-dessous :
- Concentration : Les miroirs reçoivent les rayons du soleil et les renvoient vers le plat en préparation. Ils jouent le rôle de réflecteur solaire. L’accumulation des rayons augmente la température du récipient. Dans le spectre du rayon solaire, c’est l’infrarouge qui transporte la chaleur, il est filtré par les nuages. Vous avez plus froid à l’ombre et plus chaud au soleil.
- Captation : Un récipient de couleur foncé et fin permet de bien capter et transmettre la chaleur à vos préparations. Idéalement nous vous conseillons d’utiliser une marmite noire mâte disponible ici. L’infrarouge est captée par des couleurs foncées, la couleur blanche agit comme un miroir qui réfléchit les rayons donc ne permet pas de capter la chaleur du soleil. Vous avez plus chaud avec un t-shirt noir qu’avec un blanc 😉
- Conservation : Selon la conception du four solaire, différentes méthodes sont utilisées pour conserver la chaleur autour de vos recettes solaires : tube en verre double parois pour le four solaire Sunchef, sac de cuisson pour le cuiseur solaire Sungood, vitre en verre pour le four solaire Suntaste ou bien un double saladier pour le barbecue solaire SunGlobe. Ces différents principes permettent d’isoler la marmite de l’environnement extérieur et du vent. C’est le principe de l’effet de serre. Pensez à vous mettre à l’abri du vent et à bien fermer l’enceinte d’isolation. Comme dans une voiture laissée au soleil fenêtres fermées, il fait très chaud !
Pourquoi cuisiner au four solaire ?
La cuisine solaire à de nombreux avantages, c’est notre passion depuis plus de 20 ans. Les principales raisons évoquées par nos utilisateurs sont :
- La cuisine solaire répond au besoin d’autonomie énergétique : en camping, pique-nique, bateau, van, cabanon ou en maison autonome, dès que le soleil est là vous pourrez cuisiner solaire. Autant les panneaux photovoltaïques sont une solution au besoin électrique, les cuiseurs solaires apportent une réponse à la production de chaleur de 100 à 300°C pour la préparation de vos repas.
- La cuisson solaire répond à l’enjeu écologique actuel autant dans son utilisation que dans son empreinte globale. Il n’y a pas de consommation de combustible : ni gaz, ni électricité, ni bois /charbon, donc zéro déchet et aucun dégagement de C02 . La plupart de nos produits sont valables pour la vie et permettent ainsi une consommation plus raisonnée dans un monde aux ressources limitées.
- Le four solaire représente une solution de cuisson économique, en effet la cuisine solaire est gratuite à l’utilisation (sans combustible). De plus, un four solaire a une durée de vie quasi illimitée, cela en fera un bon investissement dans le long terme.
- Les cuiseurs solaires ne produisent pas de fumée, pas de feu. La cuisson solaire est de ce fait utilisable où vous voulez. Zéro restriction pour son utilisation : forêt, plage, balcon, etc.
- Un délice pour les papilles, sans combustible la cuisson solaire révèle le vrai goût des aliments, le goût du soleil.
Où peut on cuisiner solaire ?
Le solaire par concentration est une énergie à haut rendement disponible partout sur la planète pour plusieurs milliards d’années !
Carte de la répartition du nombre d’heures d’ensoleillement en Europe (source : Wikipedia).
Quand cuisiner avec son four solaire ?
Dès que le soleil est là profitez en pour cuisiner solaire, aussi bien l’été que l’hiver. Il est toutefois nécessaire d’avoir un vrai soleil, c’est à dire que le rayon arrive bien jusqu’à vous (pas de brume ou de trop nombreux nuages) pour bien repérer cela il suffit de vérifier que les ombres des objets qui vous entourent sont bien tracées nettement au sol. Vous pouvez cuisiner solaire de 8h à 18h les jours d’été et de 10h à 14h l’hiver. Cela représente un potentiel important chaque année selon les régions entre 150 à 300 jours ensoleillés par an.
Astuce du chef solaire : Il est aussi possible de cuisiner le midi pour le repas du soir afin d’optimiser son utilisation. Dans ce cas, la marmite norvégienne est une très bonne alliée en permettant de conserver au chaud votre préparation pendant plus de 8h. Retrouver le produit sur ce lien : marmite norvégienne
Quel est le temps de cuisson pour la cuisine solaire ?
Le temps de cuisson dépend du modèle utilisé et des températures atteintes. Avec les fours à tubes sous vide et la parabole solaire, le temps de cuisson est équivalent à la cuisine traditionnelle électrique/gaz, ils atteignent des températures supérieures à 200°C. Avec les fours boîtes et les cuiseurs solaires, la cuisson est plus douce et respectueuse des nutriments mais les temps de cuisson sont augmentés de 30 min à 1h selon le modèle et les températures atteintes (de 120 à 180°C). Retrouvez tous nos produits sur ce lien : cuiseurs, fours et barbecues solaires
Quelles recettes peut-on cuisiner au four solaire ?
Selon les modèles de fours et cuiseurs solaires, nous pouvons réaliser toutes les recettes avec tous les types de cuisson, grillée, à la vapeur, mijotée. Devenez un chef solaire et préparez vos délicieuses recettes aussi bien végétales ou à base de viande, de poisson mais aussi des gâteaux et même du pain. Il est également possible de réaliser des conserves en stérilisant des bocaux. Retrouvez toutes nos recettes solaires en cliquant ici.
Quelles sont les règles de sécurité avec un four solaire ?
Si vous avez les yeux sensibles, vous pouvez porter des lunettes de soleil lorsque vous manipulez votre four solaire. Ne pas oublier aussi que le solaire par concentration, ça chauffe, nous vous recommandons de porter un gant de protection ou une manique pour saisir votre plat dans n’importe quel four ou cuiseur solaire. Pour les paraboles solaires comme le SunGlobe, nous vous conseillons de les positionner dos au soleil après utilisation et de le ranger à l’ombre dès que possible.
Quel récipient de cuisson utiliser avec un four solaire ?
- Couleur du récipient solaire : votre marmite doit être idéalement noire mât afin de capter au mieux l’infrarouge mais des récipients de couleurs foncées (rouge, bleu, vert) peuvent fonctionner également. Dans tous les cas et pour tous les cuiseurs solaires il ne faut surtout pas utiliser de récipient couleur métal (miroir/aluminium) ou blanc. Le blanc agit comme un miroir en renvoyant les rayons du soleil.
- Matériau du récipient solaire : Vous pouvez utiliser tous types de matériaux pour la cuisson solaire, fonte, acier émaillé, terre cuite… Pour autant selon le modèle de votre cuiseur solaire et surtout pour les cuiseurs à cuisson douce, nous vous conseillons des matériaux fins type acier émaillé comme notre marmite Cook UP afin de transférer rapidement la chaleur à votre préparation. Pour les barbecues ou paraboles solaires à cuisson soutenue, vous pouvez utiliser des matériaux épais. Ils demandent plus de puissance pour le chauffer mais ils présenteront l’avantage d’une inertie thermique lors d’un passage nuageux.
- Type de récipient : Nous vous recommandons d’utiliser des récipients avec couvercles opaques ou transparents afin de conserver la chaleur. Nous vous conseillons d’utiliser des récipients volumiques avec une hauteur minimale de 8 cm afin de mieux capter les rayons du soleil. À l’exception des cuiseurs paraboliques comme le SunGlobe où vous pouvez utiliser des récipients type poêle ou plancha car la concentration des rayons se fait majoritairement par dessous, comme sur une plaque de cuisson.