Aides et subventions pour les professionnels
Restaurateurs & hébergeurs, accélérez votre transition écologique ! Pour tous les projets favorisant la transition énergétique et écologique, l’ADEME a mis en place des aides à destination de tous les acteurs de l’économie : associations, collectivités, administrations, entreprises et organismes de recherche.
Le fonds Tourisme Durable
Le fonds Tourisme Durable s’adresse aux TPE et PME exerçant une activité de restauration et/ou d’hébergement touristique (SAS, SCOP, association loi 1901…) et collectivités exerçant une activité touristique en régie, situées en zone rurale ou péri-urbaine.
Les objectifs
Les aides du fonds Tourisme Durable visent à :
• Réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire, transport) ;
• Encourager l’ancrage dans les territoires (circuits courts de proximité et de qualité, synergies pérennes avec les acteurs du tourisme local et les producteurs locaux) ;
• Se former, se labelliser et communiquer sur l’engagement écologique.
Les aides peuvent atteindre un maximum de 200 000 €.
Produits éligibles à ce programme
Le montant de l’aide financière varie entre 2500 et 5000 € pour l’acquisition des équipements suivants :
• Les cuiseurs, fours ou barbecues solaires
• La marmite norvégienne
• Les déshydrateurs solaires
Exemple de projet retenu
Le Mas Rouveyrac s’étend sur 11 hectares en amont de la commune de Cros dans les Cévennes. Le gite, les chambres d’hôtes et la yourte peuvent accueillir jusqu’à 15 personnes. Le lieu écologique est ouvert toute l’année et est engagé dans une démarche de Slow Tourisme. Le Mas Rouveyrac reçoit ses clients dans un esprit amical et participatif. De nombreux ateliers et visites sont proposés pour se ressourcer, découvrir l’histoire, déguster les nombreux produits locaux, s’initier aux artisanats voisins et se sensibiliser à la transition écologique.
La cuisson solaire se positionne dans une approche écologique et de transition énergétique du site. Le four solaire permet également de palier à l’interdiction des BBQ en été et éviter les surchauffes à l’intérieur du Gîte liées à l’utilisation du four ou de la cuisinière. Un séchoir solaire est en place pour le séchage des champignons, fruits, châtaignes et drêches (valorisation des céréales utilisées pour la bière fabriquée localement).
Dans le cadre du fonds tourisme durable de l’ADEME avec l’aide de la CCI de Nîmes, le Mas Rouveyrac a pu obtenir des aides à hauteur de 80% du montant investi. C’est un processus simplifié par rapport aux aides habituelles de la région ou l’Europe.
Pour en savoir plus sur le Mas Rouveyrac, cliquez ici.
Comment obtenir ces aides ?
Deux options possibles :
1. Rendez-vous directement sur le site de l’ADEME en cliquant ici pour connaitre tous les détails des 4 étapes à suivre :
- Vérifiez votre éligibilité
- Trouvez le partenaire ADEME qui vous accompagnera
- Consultez la liste des actions éligibles
- Déposez votre dossier
2. En contactant directement la CCI.
En effet, plus de 30 CCI sont mobilisées pour recruter les entreprises bénéficiaires et les accompagner dans les différentes étapes de leur démarche : réalisation du diagnostic, définition du plan d’actions, montage du dossier de financement…
Pour télécharger la liste des CCI participantes, cliquez ici.
Besoin d’aide pour votre projet ?
Complétez le formulaire en ligne en cliquant ici ou contactez directement Rémi au 06 10 48 02 32 pour être mis en relation avec le partenaire Fonds Tourisme Durable dédié à votre territoire.
Credit Photo : Le Mas Rouveyrac